Les grands poteaux éoliens


Les grands poteaux éoliens peuvent remplacer avantageusement tous les poteaux inertes qui foisonnent dans notre paysage.  Rassembler dans un smart grid ils peuvent constituer un réseau électrique pour les sites isolés, les l'Afrique, les Iles.  Voici quelques exemples que nous pourrions avoir

le poteau EDF ou télécom

Le poteau EDF ou télécom pourrait être remplacé par un poteau éolien qui permettrait un apport d'énergie.

l'éclairage urbain ou des routes

Le poteau éolien en version poteau d'éclairage peut permettre d'apporter en fonction de sa taille de l'énergie qui peut soit être introduite dans le réseau électrique soit utilisée avec un système de batterie pour un éclairage autonome.

Le chateau d'eau

Le poteau éolien peut également être utilisé en construction pour des maisons sur pilotis, auvents, portiques, piliers d'ouvrage........

 

Les catenaires

Le poteau éolien peut être utilisé pour être support de caténaires. Outre le vent le poteau éolien pourra bénéficier du déplacement d'air généré par le passage d'un train. La turbine verticale tournant toujours dans le même sens qu'elle que soit la direction du vent.

Autres exemples :

En ajout de batiment :

 

Le poteau peut s'ajouter à l'existant sans préjudice majeur à l'esthétisme.

 le poteau éolien en sous sol !

 

Le poteau éolien peut être également utilisé dans les tunnels du métro par exemple. Le déplacement d'air généré par le passage des rames peut permettre d'alimenter les lumières de secours.

Le chateau d'eau réserve d'énergie :

 

Pour les chateaux d'eau il est possible de conjuguer le flux d'eau avec le poteau éolien afin d'optimiser le rendement. Le flux de sortie peut produire de l'énergie et un bassin placé sous le chateau d'eau peut permettre de temporiser l'utilisation de l'énergie. Lorsque l'apport en énergie du poteau éolien est insuffisant le flux d'eau descendant peut completer cet apport. Ce flux est alors récupérer dans le bassin inférieur. Lorsque la production éolienne est suffisante l'eau du bassin inférieur est remonter dans le bassin du haut. La contenance du bassin superieur doit permettre ce genre d'usage afin de ne pas provoquer de rupture d'approvisonnement.